Need assessments
Posté: 2022-08-01
Une évaluation des besoins est un processus systématique pour déterminer et répondre aux besoins, ou « écarts » entre les conditions actuelles et les conditions souhaitées ou « désirs ». L'écart entre l'état actuel et l'état souhaité doit être mesuré pour identifier correctement le besoin. Le besoin peut être un désir d'améliorer les performances actuelles ou de corriger une déficience.
Une évaluation des besoins fait partie des processus de planification, souvent utilisée pour améliorer les individus, l'éducation/la formation, les organisations ou les communautés. Il peut affiner et améliorer un produit tel qu'une formation ou un service qu'un client reçoit. Cela peut être un outil efficace pour clarifier les problèmes et identifier les interventions ou les solutions appropriées. En identifiant clairement le problème, des ressources limitées peuvent être dirigées vers le développement et la mise en œuvre d'une solution réalisable et applicable. La collecte de données appropriées et suffisantes informe le processus de développement d'un produit efficace qui répondra aux besoins et aux désirs des groupes. Les évaluations des besoins ne sont efficaces que lorsqu'elles sont axées sur les fins et fournissent des preuves concrètes qui peuvent être utilisées pour déterminer lesquels des moyens possibles pour atteindre les fins sont les plus efficaces et efficients pour atteindre les résultats souhaités.
Les évaluations des besoins peuvent aider à améliorer la qualité des décisions politiques ou programmatiques, ce qui conduit à des améliorations de la performance et à l'obtention des résultats souhaités. L'amélioration des résultats, c'est-à-dire le passage des performances actuelles aux performances souhaitées, est généralement un effort valable et précieux. Les résultats d'une évaluation des besoins guideront les décisions ultérieures, y compris la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des projets et des programmes qui permettront d'atteindre les résultats souhaités.
La définition du « besoin » est un point de départ essentiel pour les évaluations des besoins. Bien que le mot besoin soit utilisé avec désinvolture dans de nombreux contextes sans définition, afin de les évaluer, un besoin est souvent défini comme une lacune dans les résultats où sa satisfaction, ou sa satisfaction partielle, est nécessaire à l'obtention d'un autre résultat spécifique socialement acceptable. . Chaque besoin consiste donc en deux écarts de résultats liés, conduisant à l'évaluation (taille, direction, caractéristiques, etc.) de chaque écart ainsi qu'à la relation entre les écarts. Cela distingue les évaluations des besoins des enquêtes sur les "désirs" ou les solutions préférées des personnes.
Il existe trois perspectives sur les besoins dans une évaluation des besoins ; besoin perçu, besoin exprimé et besoin relatif.
Les besoins perçus sont définis par ce que les gens pensent de leurs besoins, chaque norme change avec chaque répondant.
Les besoins exprimés sont définis par le nombre de personnes qui ont demandé de l'aide et se concentrent sur les circonstances où les sentiments se traduisent en action. Une faiblesse majeure des besoins exprimés suppose que toutes les personnes ayant des besoins demandent de l'aide.
Les besoins relatifs concernent l'équité et doivent tenir compte des différences de population et de pathologie sociale.
Partager ceci